Depuis des années, la résolution 4K est la nouvelle norme en matière d'écrans de télévision et, aujourd'hui, de nombreux écrans d'ordinateur sont également dotés d'un affichage 4K. Mais on entend de plus en plus souvent parler d'écrans en résolution 5K or même 8K. Quelles sont les différences entre toutes ces résolutions d'écran ?
Que signifie résolution ?
Dans le monde de l'électronique, la résolution indique le nombre de pixels (or points) d'un écran. Plus il y a de pixels, plus il est possible d'afficher d'informations dans une image. Une image contenant beaucoup d'informations (pixels) est donc mieux affichée sur un écran à haute résolution. La netteté d'une image dépend donc toujours de la taille de l'image et du support.
Qu'est-ce que le 4K or l'Ultra HD ?
La désignation K correspond donc au nombre de pixels dans la largeur d'un écran. En 2K, il s'agit d'environ 2 000 pixels, en 3K de 3 000 et en 4K de 4 000 pixels. Tout d'abord, il est utile de savoir que le 4K et l'Ultra HD (UHD) sont exactement la même chose. UHD est un terme particulièrement répandu dans l'industrie de la télévision, où l'on trouve logiquement le plus de variations dans les types d'écrans.
Quatre fois quatre font 8k
Un calcul illogique et pourtant logique. En effet, un écran 8K n'est pas deux, mais quatre fois plus net qu'un écran 4K. Tout est lié au nombre de pixels. Pour chaque pixel d'un écran 4K, un écran 8K en compte quatre. Un écran 8K comprend donc 7 680 x 4 320 pixels et plus de 33 millions de "pixels", soit 25 millions de plus qu'un écran 4K. Ce que cela signifie ? Une netteté d'image pratiquement impossible à distinguer de la réalité.
L'inconvénient de 8k
Mais cette image nette présente aussi un inconvénient. En effet, il n'y a pratiquement pas d'images 8K disponibles ! Il existe déjà des films tournés en 8K, mais il est impossible de les graver sur un disque, sans parler de la bande passante nécessaire pour la télévision. Heureusement, les choses fonctionnent un peu différemment avec un ordinateur. Bien entendu, la 8K est aussi beaucoup moins durable, en raison de sa forte consommation d'énergie.
Apple dévoile son nouveau moniteur Mac XDR 6K
En 2017, Apple a sorti l'iMac révolutionnaire en résolution 5K et parvient à proposer quelque chose de nouveau en 2019 également. Lors de la WWDC 2019 - le salon annuel des développeurs d'Apple - Apple a dévoilé le nouveau Mac Pro qui dispose d'un moniteur XDR avec une résolution de 6K.
Il s'agit d'un écran LCD de 32 pouces avec une résolution de 6016 x 3384. L'écran est 40 % plus grand que l'iMac doté d'un écran 5K et dispose d'un revêtement antireflet. XDR signifie gamme dynamique extrême, ce qui signifie que l'image est très nette et particulièrement colorée. Néanmoins, nous préférons laisser de côté l'ordinateur de puissance, car vous paierez un prix "raisonnable" de 12 000 euros pour l'ensemble complet. Pour cette somme, vous pouvez également opter pour un MacBook avec écran Retina. C'est beaucoup plus abordable et vous disposez d'un écran où l'on ne distingue pas non plus les pixels.